Aller au contenu principal
Fermer

Investir dans un cheval de course, est-ce rentable ?

information fournie par Boursorama avec LabSense 22/03/2025 à 08:30
Saviez-vous, qu’avec quelques centaines d’euros, vous pouvez acquérir une « part » de cheval. Pas un steak, bien sûr ! Il s’agit plutôt de rejoindre une écurie de groupe, et de devenir copropriétaire d’un cheval de course, d’en partager les frais... et les gains potentiels. Vous pouvez aussi faire « cavalier seul » et devenir l’unique propriétaire de votre équidé. Si, dans les deux cas, l’opération est une belle aventure, elle comporte aussi son lot de risques.

Investir dans un cheval de course, est-ce rentable ? / iStock.com - Wirestock

Investir dans un cheval de course, est-ce rentable ? / iStock.com - Wirestock

Comment et à quel coût investir dans un cheval de course ?

Si vous souhaitez être l’unique propriétaire d’un futur crack vous devrez commencer par débourser un montant initial extrêmement variable. Comptez, en fonction de son âge, de sa lignée, et de ses performances, un budget pouvant aller de 5 000 à plus de 100 000 euros ! A cela s’ajouteront les frais dits « récurrents » - hébergement, alimentation, soins vétérinaires, entraînement... - également variables, mais toujours coûteux. Une seconde option consiste à mutualiser les dépenses, et partager les éventuels gains, avec un ou plusieurs autres propriétaire(s) en vous adressant à une écurie de groupe. Là encore, le profil du cheval sur lequel vous jetterez votre dévolu sera décisif. Le budget peut démarrer à 50 euros (ainsi que proposé par Écurie RMC ou Euroceles, par exemple), et peut également atteindre plusieurs milliers d’euros si l’écurie est très prestigieuse, et surtout, si le cheval est très performant !

Investir dans un cheval de course : quelle rentabilité peut-on espérer ?

Souvent qualifié de placement « passion » l’investissement dans un cheval de course est extrêmement aléatoire. Certes, quelques destriers sont devenus des légendes et ont assuré les vieux jours de leurs propriétaires. Citons par exemple Varenne, ce trotteur italien, surnommé "Il Capitano", qui a généré plus de 6 millions d'euros de gains. Les victoires du trotteur français Timoko, ont quant à elles, permis à ses propriétaires de se partager, tout au long de sa carrière, près de 5 millions d'euros. Quant à Ourasi, qui, en dépit de ses performances hors normes, était surnommé, « Le Roi Fainéant », il a remporté quatre fois le Prix d'Amérique en 1986, 1987, 1988, et 1990 et s’est certainement avéré très rentable pour ses propriétaires ! Cependant, ces cas restent rares. Quand bien même il est doté d’une lignée prestigieuse et pourvu d’un entraînement de qualité et d’un très bon jockey, le succès d'un cheval sur les champs de course reste toujours difficile à prédire. Il peut être victime de chutes, de blessures, voire souffrir de stress ou de dépression. Des entraînements intensifs ou des courses trop fréquentes peuvent également entraîner une fatigue mentale et physique, et générer de la sous-performance. La carrière d’un cheval de course, même si elle dépend de son âge, de sa discipline (trot attelé ou monté, galop, courses d'obstacles), et de sa santé, reste relativement courte. Enfin, notons que la revente d’une part – ou de la totalité – d’un cheval s’avère souvent longue et complexe, surtout si sa carrière a été en dents de scie.

1 commentaire

  • 22 mars 09:18

    C est pas rentable sauf chez les grands proprietaires. Ou alors coup de chance


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo prise depuis Tyr, dans le sud du Liban, montrant une frappe israélienne sur un village, le 8 mai 2026 ( AFP / KAWANT HAJU )
    information fournie par AFP 09.05.2026 19:25 

    Voici les derniers développements samedi en lien avec la guerre au Moyen-Orient: - Tirs de drones contre le nord d'Israël, un soldat grièvement blessé L'armée israélienne a fait état de "plusieurs" drones explosifs lancés par le Hezbollah en direction du territoire ... Lire la suite

  • Le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse consacrée à l'hantavirus, à Genève, le 7 mai 2026 ( Organisation mondiale de la santé / Christopher BLACK )
    information fournie par AFP 09.05.2026 18:42 

    Le navire de croisière MV Hondius, où a été détecté un foyer d'hantavirus, est attendu dimanche à l'aube au large des îles Canaries, avant le début prévu des évacuations des près de 150 passagers et membres d'équipage, tous considérés "contacts à haut risque" par ... Lire la suite

  • Le Premier ministre entrant de la Hongrie, Peter Magyar, se tient sur les marches du Parlement hongrois après sa cérémonie d’investiture à Budapest, le 9 mai 2026 ( AFP / Ferenc ISZA )
    information fournie par AFP 09.05.2026 18:20 

    Peter Magyar est devenu samedi officiellement le nouveau Premier ministre de la Hongrie, offrant à son pays l'espoir d'un "nouvel élan", selon la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Le conservateur pro-européen, qui a surgi sur la scène ... Lire la suite

  • Moscou organise un défilé à plus petite échelle pour le Jour de la Victoire
    information fournie par AFP Video 09.05.2026 17:25 

    Le président russe Vladimir Poutine a affirmé samedi que son armée affrontait en Ukraine des forces "agressives" soutenues par l'Otan, lors d'un bref discours sur la place Rouge pour de modestes commémorations du 9-mai 1945 au premier jour d'une trêve acceptée ... Lire la suite

Pages les plus populaires